Actualités

L’arboretum s'est préparé pour un hiver régénérateur

Les chantiers du 5 et du 8 novembre 2024 ont permis de préparer l'arboretum pour la prochaine saison :

Nous avons procédé à la coupe d'un sapin qui avait péri.

Par ailleurs, nous avons installé un nouveau pensionnaire : c'est le saule des vanniers appelé couramment osier. Il a été planté en forme d'arches à proximité du saule des chèvres.

Les jeunes plantations ont été nettoyées des herbes qui les envahissaient : il s'agit des prunelliers, des aubépines et des scolopendres. Nous avons renforcé les rhododendrons avec de nouveaux transplants.


Un nettoyage général a été fait sur le chalet, surtout sa couverture envahie par les feuilles et les mousses.

Un jeune plant de pin lourd qui avait péri a été remplacé.


Et nous avons récupéré les boitiers de comptage qui nous ont permis de constater une légère baisse de la fréquentation en 2024, sans doute due au climat médiocre de l'été. Nous restons autour des 2000 visiteurs sur l'année, une fois défalquées les visites d'entretien. Et le cahier de visite comporte toujours de beaux encouragements à poursuivre notre travail sur cet arboretum.


Au printemps, nous aurons beaucoup de feuilles mortes à évacuer et nous aurons à procéder à quelques travaux : étanchéification du bassin, équipement du toit du chalet pour éliminer la mousse à l'avenir. Et l'hiver nous aura peut-être laissé quelques surprises à traiter ...



Les arbres dont le feuillage se renouvelle chaque année ont perdu leurs feuilles qui recouvrent une partie des allées.


Mais les arbres à aiguilles (sauf les mélèzes) et à écailles (thuyas, cyprès et séquoias) ainsi que les houx, les rhododendrons et les airelles, conservent leur feuillage tout l'hiver.


Aussi, même à cette époque, l'arboretum conserve une belle allure pour les visiteurs ne craignant pas le froid !...

Visite des collégiens de Beaufort en 2023

.

Les vidéos sont là, y compris la visite virtuelle

Désormais, les visiteurs munis d'un smartphone peuvent flasher les QR codes présents sur les poteaux de signalétique des arbres : ceci lance une courte vidéo (1 mn environ) de présentation de l'arbre avec photos et commentaires.
Et sur la page d'accueil, la
visite virtuelle est opérationnelle.

Par ailleurs, la rubrique "le saviez-vous ?" s'est enrichie de nouvelles lignes, de quoi compléter vos connaissances sur les arbres.

.

.

Share by: