Actualités

L’arboretum se prépare à accueillir les visiteurs de la saison 2024

Le chantier du 13 avril 2024 s'est passé dans une ambiance très agréable avec 12 participants (dont 2 ne sont pas sur la photo).

Maintenant, les allées sont propres, l'eau coule à flot dans le bassin, les édifices ont été rendus propres et le toit du chalet a été en grande partie débarrassé de la mousse qui s'y était installée. Les étiquettes ont été nettoyées et les jeunes plantations ont été choyées pour leur premier printemps.


Quant aux arbres, ceux dont le feuillage se renouvelle chaque année sont en train de prendre leur nouvel habit, déjà en place pour certains et encore en préparation pour d'autres.

A l'entrée, le mahonia et le cytise ont déjà fini de fleurir. Plus tard, ce sera le tour des viornes, des aubépines et encore bien d'autres au cours de l'été.

Visite des collégiens de Beaufort en 2023

Nouveau paragraphe

Les vidéos sont là, y compris la visite virtuelle

Désormais, les visiteurs munis d'un smartphone peuvent flasher les QR codes présents sur les poteaux de signalétique des arbres : ceci lance une courte vidéo (1 mn environ) de présentation de l'arbre avec photos et commentaires.
Et sur la page d'accueil, la
visite virtuelle est opérationnelle.

Par ailleurs, la rubrique "le saviez-vous ?" s'est enrichie de nouvelles lignes, de quoi compléter vos connaissances sur les arbres.

Un chantier important au cours de l'automne 2023

Nous avons implanté de nouvelles espèces:

- des prunelliers  : ils appartiennent à une variété de prunier sauvage très répandue dans les montagnes sèches. Leurs fruits bleus de 1 cm de diamètre sont utilisées dans l'alcool ou en confiture

- des églantiers, qui donnent de magnifiques fleurs blanches ou rouges et un fruit appelé cynorhodon avec lequel on fait des confitures riches en vitamine C ; on peut s'en servir aussi pour un jeu pas drôle pour la victime : on l'appelle alors gratte-cul ...


Nous avons replanté des espèces qui  avaient eu des difficultés à démarrer:

- un cèdre de l'Atlas

- des pins à crochet

- des trembles

- des genévriers nains

- des airelles, des myrtilles et des rhododendrons


Et nous avons supprimé un alisier pour faire de la place, ainsi que quelques arbres qui avaient péri.


Il nous reste à leur souhaiter la bienvenue dans notre arboretum et nous prendrons soin d'eux au cours de la belle saison pour qu'ils s'installent dans les meilleures conditions dans notre domaine.


Share by: